Art
traditionnel

Bref historique de l'illustration


L'illustration digitale ou numérique consiste à utiliser des outils numériques pour produire des images directement manipulées par l'artiste, généralement au moyen d'un dispositif de pointage tel qu'une tablette ou une souris. Il se distingue de l'art généré par ordinateur, qui est produit par un ordinateur en utilisant des modèles mathématiques créés par l'artiste. Il est également distinct de la manipulation numérique des photographies, en ce sens qu'il s'agit d'une construction originale "à partir de zéro". (Les éléments photographiques peuvent être incorporés dans de telles œuvres, mais ils ne sont pas nécessairement la base principale

Au début du 19e siècle, la diffusion des journaux et des almanachs, et la popularité des nouvelles et feuilletons qui y sont publiés, voit se développer l'illustration de presse.

Depuis la fin du 20e siècle, les techniques traditionnelles continuent à être enseignées et utilisées dans les écoles de beaux-arts, arts appliqués, ou art graphique. Le nombre de publications illustré continue de croitre. L'illustration multimédia et l'infographie permises par le développement de l'outil informatique deviennent également de plus en plus présentes. Ainsi les grandes encyclopédies-papier existent-elles aussi maintenant en version multimédia, utilisant toujours l'image, le dessin et les reproductions photographiques, mais aussi le son, les images de synthèse, les animations et les vidéos, pour illustrer leurs propos.
Source : Wikipedia