Design à porter

De la pub sur nos vêtements ?


Les méthodes de décoration et de personnalisation de T-shirt sont diverses, chacune ayant des avantages et inconvénients différents en fonction de l'usage, du coût, du nombre de couleurs, de la résistance, du nombre d'exemplaires fabriqués, de la personnalisation à réaliser. On trouve notamment l'impression par sublimation et par sérigraphie directe. Aussi, l'impression numérique sur t-shirt accupe une grande part du marché du "design à porter".

Dans ccertaisn marchés, il est possible également d'utiliser plusieurs techniques de personnalisation sur un même T-shirt comme la sérigraphie et la broderie par exemple.

Dans les années 1980, de la teinture thermochromatique était utilisée pour fabriquer des T-shirts qui changeaient de couleur au contact de la chaleur. Certaine marque de T-shirt ont connu un franc succès en Europe pendant de nombreuses années mais a depuis disparu. Elle était aussi répandue aux États-Unis à la fin des années 1980 notamment auprès des adolescents. Le problème de ces vêtements résidait dans le fait que la teinture s'abîmait rapidement dans l'eau chaude et déteignait au lavage. Les tecniques ont biens évoluées depuis et les encres d'impression sont beaucoup plus résistantes.
Source : Wikipedia