Conception
de site Web

Site Web d'hier à aujourd'hui


Le World Wide Web (WWW) a été créé en 1989 par l’ingénieur anglais du CERN Tim Berners-Lee. Le web a été essentiellement conçu pour partager automatiquement des informations entre les scientifiques, universités et instituts du monde entier. info.cern.ch fut le premier site web mis en ligne, fonctionnant sur un ordinateur NeXT au CERN. Ce site est toujours accessible de nos jours.

Avant l’introduction du HTML et du HTTP, d’autres protocoles tels que FTP et Gopher étaient utilisés pour obtenir des fichiers depuis un serveur. Ces protocoles offraient une organisation hiérarchique de répertoires dans lesquels l’utilisateur naviguait et choisissait les fichiers à télécharger. Les documents étaient principalement des fichiers texte sans mise en page et des fichiers encodés par un traitement de texte.

On parle maintenant de site web. On devrait parler de site web à destination d'internet. Tous les sites web ne sont pas forcément accessibles par internet. Par exemple, les intranet peuvent contenir un ou plusieurs sites web non accessibles via internet. De nos jours, beaucoup de sites web sont de types "corporatifs". Ce sont des outils de connectivité mais aussi d'identité corporative tout aussi utiles que les cartes d'affaires et autres produits imprimés.
Source : Wikipedia